Mon terrain de jeu : la mythologie !

Ce blog propose une immersion ludique dans les multiples mondes de la mythologie. Il présente notamment "Battlelore Mythologie", ma propre adaptation de Battlelore.

Dans chaque Livret d'Armée, vous trouverez tout ce qu'il vous faudra pour jouer : un descriptif de la mythologie du peuple, les cartes d'unités, les cartes de Lore, les cartes de commandement et les terrains spéciaux, les marqueurs...

J'ai le projet d'ajouter progressivement des Livrets d'Armée pour les différents peuples de l'Antiquité, et de les illustrer.

Ce blog présente également des aventures jouées avec la règle Labor of the Gods, et des aventures de jeu de rôle.

Enfin, vous y trouverez quelques pages Histoire
qui exposent plus ou moins brièvement l'histoire de la région.

J'espère que ce blog vous inspirera à transposer la riche imagination de peuples disparus sur vos tables de figurines...

samedi 7 juin 2014

Le Grand Roi






Ordre de Bataille : 1 unité

Classe : Troupes

Carte Battlelore : face ordinaire



Carte Battlelore : face céleste

Option Cyrus le Grand



Option Cambyse



Option Darius Ier




Option Xerxès



Présentation :



Tout roi est un rouage important de la foi zoroastrienne.  C’est (selon le Denkart), le roi qui par sa foi religieuse et par sa force morale, crée dans son peuple le désir pour la vertu et donc l’immortalité.  « Comme une source en haut de la montagne fait croître la verdure, comme un feu allumé en haut de la montagne illumine au loin, ainsi un monarque vertueux répand la splendeur dans ce monde ».

Dans leur idéologie royale, les Achéménides ont adopté ces croyances.  Le Grand Roi est garant de la paix sociale et de l’équilibre.  Il protège les faibles des forts, mais protège aussi les forts des faibles.  Pour être ce garant, il doit être épris de justice, écoutant sa raison et non ses émotions.  Paré de ces vertus, il guide les hommes qu’il protège vers le « bonheur » crée par Ahura Mazdâ.  Et lorsque ce bonheur est menacé par un ennemi extérieur, le Grand Roi sait être un meneur d’hommes à la tête froide, et un guerrier d’élite à pied, en char ou à cheval.

Du roi émane la lumière divine, qui fortifie le Bien et effraie le Mal.

Au lieu de faire une unité "Héros", j'ai préféré opter pour une unité de ligne.  Si cette unité est choisie en mode « céleste » (ce qui est fortement recommandée pour celle-ci) le joueur peut choisir entre les quatre Grands Rois suivants.

Cyrus II le Grand est l’unificateur du peuple Perse et le grand conquérant.  On dit de lui « Tu as trouvé dans les Perses une race d’esclaves que tu as libéré ; tu leur as trouvé assujettis et tu leur as rendus maîtres de tous ».  Cyrus avait l’habitude d’épargner les rois vaincus et c’est ainsi qu’il a pu bénéficier des conseils avisés de Crésus, célèbre roi de la Lydie.

Cambyse, fils de Cyrus, a soumis l’Egypte mais l’histoire retient – grâce à Hérodote – sa cruauté puis sa folie. 

Darius Ier s’est emparé du pouvoir à la mort de Cambyses. « Fils d’Hytaspes, tu es l’enfant d’un père courageux et il semblerait que tu seras aussi galant et aussi féroce que lui ».  Ce grand conquérant a consolidé et élargi l’Empire et a envoyé l’armée Perse à Marathon.

Xerxès Ier sera pour toujours célèbre pour son invasion de la Grèce et, dans l’œuvre d’Hérodote, pour sa démesure.  Ainsi proclame-t-il, après la destruction d'une partie de sa flotte par un tempête : « Mer cruelle : votre souverain, Xerxès, te punit par le fouet.  Et il te traversera, que cela soit ou non ta volonté ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire