Mon terrain de jeu : la mythologie !

Ce blog propose une immersion ludique dans les multiples mondes de la mythologie. Il présente notamment "Battlelore Mythologie", ma propre adaptation de Battlelore.

Dans chaque Livret d'Armée, vous trouverez tout ce qu'il vous faudra pour jouer : un descriptif de la mythologie du peuple, les cartes d'unités, les cartes de Lore, les cartes de commandement et les terrains spéciaux, les marqueurs...

J'ai le projet d'ajouter progressivement des Livrets d'Armée pour les différents peuples de l'Antiquité, et de les illustrer.

Ce blog présente également des aventures jouées avec la règle Labor of the Gods, et des aventures de jeu de rôle.

Enfin, vous y trouverez quelques pages Histoire
qui exposent plus ou moins brièvement l'histoire de la région.

J'espère que ce blog vous inspirera à transposer la riche imagination de peuples disparus sur vos tables de figurines...

samedi 7 juin 2014

Prêtre



Ordre de Bataille : 1 unité

Classe : Héros

Carte Battlelore :



Option Atharvan




Option Mage



Option Saoshyant




Présentation :



Le nom général donné aux prêtres mazdéens est atharvan, « prêtre du feu », mais l’Avesta les divise en six types de prêtres différents.  Ils sont obligatoirement versés dans la Loi et y puisent le principe de leurs actions.  Il est dit que pendant toute la nuit, l’atharvan interroge « l’esprit de sainteté ».  L’atharvan doit « enseigner les chemins droits de la prospérité de ce monde corporel et du monde spirituel, voies qui conduisent vers les mondes parfaits habités par Ahura Mazdâ ».  Il existe un prêtre en chef, qui doit être le « médecin de l’âme, à la conduite excellente, au cœur large, à la pensée élevée, sans passions ». Il doit « éradiquer les pensées perverses, supprimer les tentations et faire punir les dévicoles ».  Son comportement doit être irréprochable, « ses yeux ne doivent pas lancer le mauvais œil, sa bouche doit s’abstenir de la nourriture impure, sa langue doit refuser les paroles ineptes, ses oreilles ne doivent pas entendre ce qui est impur, et son cou ne doit pas bouger exagérément ».


Prêtres zoroastriens présidant au sacrifice. 


L’ignorance des atharvans est traitée comme un grand mal, elle renforce les Drujes.  Celui qui se livre sans légitimité à un rituel de purification doit avoir la tête tranchée.

Les atharvan sont essentiellement itinérants et les accueillir est un devoir religieux.  Cependant ils ne sont pas ascètes.

La vie religieuse des mazdéens nécessite un très grand nombre de prières journalières – y compris pendant la nuit -  dans lequel l’atharvan joue un rôle essentiel.  Il préside aux sacrifices, celles de viandes ou de fruits, ainsi que le sacrifice principal, celui du hôma.

Le prêtre zoroastrien est identifiable par la paitidana, un voile qui couvre le nez et la bouche pour éviter que les secrétions du corps souille le feu ; le khrafçtraghna, un aiguillon pour tuer les insectes nuisibles ; et le bareçma, un faisceau de branches purifiés puis étroitement serrées.

Avec l'absorption de la Médie dans l'Empire Perse naissante, les "Mages" ont pris une importance grandissante.  Ils ont adapté à leur propres pratiques la reforme zoroastrienne (à moins, comme le postule certains chercheurs, que les Mages ne sont rien d'autres que des Atharvans installés en Médie qui auraient pratiqué une forme différente de zoroastrianisme dès le départ).
Du magush Perse ("science, sagesse") vient le grec mageia ("réligion des magush Perses") qui acquiert progressivement le sens moderne de "magie, sorcellerie", c'est à dire, le pouvoir de tout faire par la vertu mystérieuse des incantations.  A ma connaissance, les textes Perses n'évoquent jamais leur magush envoyer des boules de feu, mais un joueur ne résiste pas  ; )

Le saoshyant est un prophète millénaire.  Le premier est Zoroastre lui-même; les trois autres naîtront miraculeusement de sa semence.  Le saoshyant receuille les paroles d'Ahura Mazdâ directement auprès du Dieu, puis les répand dans le monde pour le purifier et le renouveler.  Le dernier saoshyant présidera à la Fin du Monde, le Frashegird et lèvera les morts pour leur jugement.

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