Mon terrain de jeu : la mythologie !

Ce blog propose une immersion ludique dans les multiples mondes de la mythologie. Il présente notamment "Battlelore Mythologie", ma propre adaptation de Battlelore.

Dans chaque Livret d'Armée, vous trouverez tout ce qu'il vous faudra pour jouer : un descriptif de la mythologie du peuple, les cartes d'unités, les cartes de Lore, les cartes de commandement et les terrains spéciaux, les marqueurs...

J'ai le projet d'ajouter progressivement des Livrets d'Armée pour les différents peuples de l'Antiquité, et de les illustrer.

Ce blog présente également des aventures jouées avec la règle Labor of the Gods, et des aventures de jeu de rôle.

Enfin, vous y trouverez quelques pages Histoire
qui exposent plus ou moins brièvement l'histoire de la région.

J'espère que ce blog vous inspirera à transposer la riche imagination de peuples disparus sur vos tables de figurines...

vendredi 6 juin 2014

Yazata





Ordre de Bataille : 2 unités

Classe : Créature

Carte Battlelore :


Option Mithra






Option Tistrya





Option Anahita



Option Craosha






Présentation :



Cette figurine représente l'un des êtres célestes qui occupent un rang inférieur aux Amesha-Spentas.  Tous ou une partie d'entre eux étaient les divinités de la religion pré-zoroastrienne, que le réformateur a choisi (ou a été obligé) d’intégrer dans son système.

Les Yazata sont une multitude, mais en mode « céleste », le joueur peut choisir l’une des cinq options suivantes.

Mithra est un dieu complexe.  Il est probable qu’il occupait une place de premier plan dans la veille religion iranien avant d’être éclipsé par Ahura Mazdâ et il connaît une postérité remarquable, car il est adopté à Rome dans le cadre du culte du Sol Invictus.
Mithra est la personnification de la Lumière de l’éther, celle qui brille dans la Création indépendamment du soleil ou des autres astres.  Le « plus lumineux des Yazata », il est incarné par le soleil mais ne se confond pas avec l’astre (il existe la même distinction dans la religion grecque entre Apollon et Hélios).  Mithra préside aussi aux campagnes et répand la fertilité.  Il est également gardien des contrats et par là, garant du lien social.  Celui qui manque à la véracité blesse directement Mithra.

Mithra (à gauche) sur un bas-relief de l'époque Sassanide


C’est un esprit qu’il vaut mieux ne pas irriter, sa colère est terrible.  Lorsqu’il part en guerre,  maniant une masse d’armes à mille points, couvert d’or, il lâche devant lui un « énorme sanglier aux dents aigües, tuant d’un seul coup ».

L’épithète de Mithra est « celui de mille oreilles et dix mille yeux », parce que cinq cents esprits lui rapportent tout ce qui est dit, et cinq mille tout ce qui est fait.


Tistrya est une étoile (Sirius) brillante, étincelante, qui joue un rôle vital car elle fait évaporer les eaux pures de la mer sacrée Vourukasha et les collecte pour les répandre ensuite sur le monde.  Tistrya est l’un des capitaines de l’ost céleste, ces étoiles qui empêchent Ahriman de sortir de la terre et de polluer l’infini.  Il est épaulé par trois autres capitaines, Vanand (Antares), Haptoring (les Pléiades) et Sataves.

Anahita est l’eau courante, celle qui coule depuis la montagne divine puis se répand en mille fleuves, lacs et mers.  Anahita purifie et, de pars les eaux de l’utérus, est réputée apporter la fécondité.  Elle purifie également le germe de l’homme et le lait maternel. Elle se manifeste en belle jeune fille à la taille élancée, richement parée et drapée d’un manteau fait des peaux de trois cents castors.

Le Grand Roi salut Anahita


Très présente aux côtés des héros fondateurs de la civilisation  iranienne, elle fait penser dans ce rôle à Athéna.  Sa haute importance dans la religion pré-zoroastrienne est manifeste.

Craosha veille à l’obéissance aux lois de la religion, qu’il enseigne.  Il est le gardien des hommes comme le chien l’est du troupeau ; il ne dort jamais.  Il est celui qui « n’a plus dormi en paix depuis que les deux Esprits ont crée leurs œuvres ».  Il est porté dans un char tiré par quatre coursiers fauves.  Son arme préférée est la masse.

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