Mon terrain de jeu : la mythologie !

Ce blog propose une immersion ludique dans les multiples mondes de la mythologie. Il présente notamment "Battlelore Mythologie", ma propre adaptation de Battlelore.

Dans chaque Livret d'Armée, vous trouverez tout ce qu'il vous faudra pour jouer : un descriptif de la mythologie du peuple, les cartes d'unités, les cartes de Lore, les cartes de commandement et les terrains spéciaux, les marqueurs...

J'ai le projet d'ajouter progressivement des Livrets d'Armée pour les différents peuples de l'Antiquité, et de les illustrer.

Ce blog présente également des aventures jouées avec la règle Labor of the Gods, et des aventures de jeu de rôle.

Enfin, vous y trouverez quelques pages Histoire
qui exposent plus ou moins brièvement l'histoire de la région.

J'espère que ce blog vous inspirera à transposer la riche imagination de peuples disparus sur vos tables de figurines...

lundi 18 août 2014

Système de points

Chaque armée disposera à terme de son propre Army Builder.  En attendant, un système de points approximatif est présenté ici.

A Battlelore Classique, un système de points est sans intérêt, puisque dans un scénario déséquilibré, sciemment ou non, l'on peut toujours changer de camp, rejouer la partie et tenter de "faire mieux" que l'adversaire.


Battlelore Mythologie est plus long à jouer, ce basculement n'est pas toujours possible.  J'ai ainsi souhaité la création d'un système de points d'armée.  En revanche il n'y aura pas de liste d'armée, chacun reste libre de déployer les unités qu'il veut.

Calculer une valeur dans ce genre de jeu est approximatif; à titre d'exemple, comment calculer la valeur exacte d'un pouvoir ou d'une compétence, puisque chaque pouvoir est différent ?  Un pouvoir vaut-il pareil pour une unité qui lance 2d et une autre qui lance 4d, cette dernière ayant plus de probabilité à lancer un mana ?  Un arc composite, qui évite la perte d'un dé lors d'un mouvement, vaut-il plus qu'un arc classique, étant donné que les archers ont intérêt à rester statique pour tirer le plus longtemps possible ? J'en ai fait abstraction, mon idée est que dans l'ensemble, du moins pour un joueur qui déploie des héros, des créatures et des troupes dans son armée - ce qui est un but de Battlelore Mythologie - la valeur de l'ensemble sera représentative comparée à celle de l'adversaire.


Dés de combat
1 point par dé
-1 si pas de touche bonus
Déterminés généralement par la couleur, mais pas systématiquement (héros,...)


Mobilité
1 hexagone et combattre : + 0
2 hexagones et combattre : +1
3 ou 4 hexagones et combattre : +2

Vol : +1
Unité à 1 ou 2 dés de combat : -1 (sans que le coût de la mobilité soit <0)
Déterminés par le déplacement de base, sans considération des pouvoirs ou des compétences qui peuvent influencer


Armes
Épée / Hache / Attaque Naturelle : +0
Arme à distance avec touche bonus : +2
+1 par autre arme


Protection
Armure Lourde +1
Créatures +1 (+2 si ignore 1ère critique)
Héros +2
Les créatures ne sont tuées que par une critique mais n'ont pas, pour autant, plus de dés au combat, ce qui limite leur puissance.  Les héros, dans leur capacité de Leaders, bénéficient plus.
Les montés ont une protection contre les fantassins, mais n'ont en contrepartie que 3 points de vie, la capacité est donc gratuite.

Pouvoirs célestes :
+1 par pouvoir
Il est présumé que les pouvoirs sont équilibrés entre eux, leur coût en mana permettant cela.


Pouvoirs permanents :
-1 si pouvoir à connotation négative
Les autres pouvoirs permanents (c'est à dire, sans coût de mana) sont gratuits car généralement mineurs.

Compétences :
1 compétence : +1 pt
2 compétences : +3 pts
3 compétences : +6 pts
Spécificité des héros.

Artefacts / Objets :
Artefact mineur : 1 pt
Artefact majeur : 2 pts
Artefact sans utilisation unique : +1 pt


Exemples : Hantises des Perses
Ganderewa : 8
Azhi Dahaka : 8
Grand Daeva : 7
Zahhak : 6
Touraniens : 4 (6 en mode Céleste)
Loups : 3 Vert (4 en mode Céleste); 5 Bleu (6 en mode Céleste)
Morts Vivants : 3 (4 en mode Céleste)
Daeva : 2 Vert (3 en mode Céleste); 3 Bleu (4 en mode Céleste); 4 Rouge (5 en mode Céleste)
Fourmis Géantes : 3 (4 en mode Céleste)

Exemples : Perses 
Saena :9
Héros d'Antan : 7 (10 si Rostam)
Yazata : 7
Prêtre : 5 (8 si Saoshyant)
Grand Roi : 6 (7 en mode Céleste)
Daena : 4 (5 en mode Céleste)
Chiens : 5 (7 en mode Céleste)
Cavalerie Perse ou Mède : 4 Vert (5 en mode Céleste); 6 Bleu (7 en mode Céleste)
Amrtaka : 5 (6 en mode Céleste)
Sparabara : 4 (5 en mode Céleste)

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