Mon terrain de jeu : la mythologie !

Ce blog propose une immersion ludique dans les multiples mondes de la mythologie. Il présente notamment "Battlelore Mythologie", ma propre adaptation de Battlelore.

Dans chaque Livret d'Armée, vous trouverez tout ce qu'il vous faudra pour jouer : un descriptif de la mythologie du peuple, les cartes d'unités, les cartes de Lore, les cartes de commandement et les terrains spéciaux, les marqueurs...

J'ai le projet d'ajouter progressivement des Livrets d'Armée pour les différents peuples de l'Antiquité, et de les illustrer.

Ce blog présente également des aventures jouées avec la règle Labor of the Gods, et des aventures de jeu de rôle.

Enfin, vous y trouverez quelques pages Histoire
qui exposent plus ou moins brièvement l'histoire de la région.

J'espère que ce blog vous inspirera à transposer la riche imagination de peuples disparus sur vos tables de figurines...

mercredi 31 décembre 2014

Cavaliers Scythes



Ordre de bataille : 2-3 unités

Classe : Troupes


Carte Battlelore : face ordinaire



Carte Battlelore : face céleste
 


Présentation :

Amas de tribus indo-iraniennes occupant un vaste arc de territoire, de la Mer Noire à l'Iran oriental, les Scythes ont joué un rôle majeur dans l'histoire de cette région à partir du VIIe siècle avant notre ère, et pendant quatre siècles.

Connu par divers noms - Saka, par exemple - ils ont délogé les Cimmériens de la steppe pour fonder un vaste mais lâche empire.  Au milieu du VIIe siècle, les Saka ont contrôlé, quoique brièvement, l'empire Mède, mainmise qui a contribué à l'autonomie et la montée en puissance des Perses Achéménides.

Les Saka ont joué un rôle majeur dans la destruction de l'Empire assyrien avant d'harceler constamment les Perses.  Les Massagètes, qui étaient soient des Scythes, soient leurs proches cousins, ont vaincu et tué Cyrus le Grand.  Le Grand Roi Darius Ier n'a pas réussi à les dompter.  Il faut attendre les Macédoniens, puis les Sarmates, pour voir la fin de la puissance scythe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire