Mon terrain de jeu : la mythologie !

Ce blog propose une immersion ludique dans les multiples mondes de la mythologie. Il présente notamment "Battlelore Mythologie", ma propre adaptation de Battlelore.

Dans chaque Livret d'Armée, vous trouverez tout ce qu'il vous faudra pour jouer : un descriptif de la mythologie du peuple, les cartes d'unités, les cartes de Lore, les cartes de commandement et les terrains spéciaux, les marqueurs...

J'ai le projet d'ajouter progressivement des Livrets d'Armée pour les différents peuples de l'Antiquité, et de les illustrer.

Ce blog présente également des aventures jouées avec la règle Labor of the Gods, et des aventures de jeu de rôle.

Enfin, vous y trouverez quelques pages Histoire
qui exposent plus ou moins brièvement l'histoire de la région.

J'espère que ce blog vous inspirera à transposer la riche imagination de peuples disparus sur vos tables de figurines...

vendredi 12 juin 2015

Les règles de la Quête



Nous sommes une génération avant la Guerre de Troie.  Dans le royaume d'Iolcos, en Thessalie, Pélias s'est emparé du trône au détriment d'Aeson, son demi-frère, qu'il exile.

Jason, le fils d'Aeson, devenu homme revient à Iolcos pour reprendre son droit.  Le vieux Pélias promet de lui céder le trône si Jason lui apporte la Toison d'Or, gardé par un dragon dans le pays lointain du Colchide.

Le jeune homme fait construire un navire fabuleux, l'Argo, et sa quête attire tous les grands héros de la Grèce.  Parmi les plus célèbres, outre Jason lui-même, sont Héraklès, Orphée, Castor et Pollux, Atalante,  Deucalion fils du roi Minos, Hylas, Méléagre, Pélée père d'Achilles, Philoctète l'Archer, Telamon père d'Ajax, Tydée (père de Diomède) et Calais et Zétès (fils de Borée le vent du Nord).

Les aventures

Il sera proposé autant d'épisodes qu'il y a des joueurs, soit 5 à l'heure actuelle.

La Chasse au Sanglier de Calydon sera un préquel, afin de prendre connaissance de la règle du jeu et tester certains paramètres.

Dans Phinée et les Harpies les Argonautes porteront secours au devin aveugle, seul apte à leur avertir des dangers devant eux.



Les Argonautes affronteront de terrifiantes créatures maritimes pour passer Les Symplegades, briseurs de navires.

Les héros doivent ensuite affronter les Enfants du Dragon dans un paysage torturé, pour prouver leur valeur au roi Aetes de Colchis.

Si par miracle ils traversent toutes ces épreuves, ils affronteront enfin les Gardiens de la Toison d'Or.


Les règles de campagne

La règle utilisée est "Labors of the Gods".

Chaque joueur doit créer une bande de 5 héros pour une valeur totale de 250 pts.

A chaque épisode, un joueur incarnera les forces opposées aux Argonautes.  Les autres joueurs déploieront un total de 8 héros (soit 2 par joueur si tout le monde est présent).

Les figurines qui sont "Taken Out" pendant la campagne sont présumées mortes ou obligées de quitter la Quête à cause de la gravité de leurs blessures, y compris à leur orgueil.

Les personnages blessés peuvent être joués dans une épisode suivante, mais avec une vitalité amoindrie.  Un personnage blessé qui ne participe pas à un scénario regagne 1 point de vitalité.

Le préquel "La Chasse au Sanglier de Calydon" est une exception, car il se passe quelques saisons avant le départ de l'Argo.  Les héros "Taken Out" ne sont pas morts, mais perdent 1 point de Vitalité de façon permanente.  Sinon, les pertes de Vitalité sont simplement ignorés pour la suite.


Les cinq épisodes

La Chasse au Sanglier de Calydon :
Pour punir des oublis rituels du royaume étolien de Calydon, la déesse Artémis leur a infligé un sanglier gigantesque qui ravage les récoltes.  On dit que cette créature qu'elle a les soies aussi raides que des javelines, que ses défenses sont celles d'un éléphant, que la foudre sort de sa gueule et que son souffle embrase la feuillage.



Appelés à la rescousse par le roi Oenée, les héros - dont la plupart se sont retrouvés quelques années plus tard sur l'Argo - doivent tuer la bête et ramener sa carcasse.  Ce n'est déjà pas si simple, mais pire encore, les créatures sylvains alliées d'Artémis tenteront de leur barrer le chemin.

Phinée et les Harpies :
Réfugié dans les ruines d'un temple, Phinée n'en sort que pour manger, mais les mets sont systématiquement souillés par des harpies qui apparaissent dans le ciel comme par magie.  Tel est la punition du divin qui usait avec trop de générosité de son don, et contrecarrait les plans des dieux.

Les Symplegades :


Cet étroit passage, séparateur des mondes, briseur de tout navire qui voudrait passer d'ouest en est ou d'est en ouest, est gardé par un gigantesque tourbillon d'eau, qui attire dans les griffes d'un rejeton de Poséidon tout bateau qui s'aventure dans le détroit.  A bord de leur embarcadère, les Argonautes doivent affronter d'autres créatures de l’abime et il faudrait choisir : combattre ou ramer.

Les Enfants du Dragon
Au royaume de Colchis, les prétendants à la Toison doivent affronter une épreuve terrible.  On raconte qu'il s'agit de labourer un champ avec un socle tiré par deux taureaux aux naseaux enflammés et y semer des dents de dragon.  Ce n'est pas tout à fait vrai : l'épreuve a lieu sur les pentes d'un volcan et c'est le champ lui-même qui est en flammes.

Les Gardiens de la Toison d'Or
La Toison est gardé par une immense dragon.  Quoi dire de plus ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire